LES SERVICES

Habitation

Avec le manque de logement, les besoins en main-d’œuvre et le nombre grandissant de nouveaux citoyens, le développement de nouveaux projets d’habitation est devenu une priorité pour la MRC. Nous avons le plaisir d’offrir une ressource en habitation pour soutenir des projets tels que

  • Développement de quartiers résidentiels
  • Développement de projets d’habitation communautaires
  • Enjeux concernant la rénovation des logements, l’ajout de logement ou la valorisation de terrains résidentiels en périmètre urbain
  • La recherche de solutions d’habitation pour le territoire rural et l’hébergement de travailleurs
  • La révision et l’adaptation de la règlementation municipale

Veuillez noter que pour les projets d'agrandissement ou de construction individuels, la personne qui devrait être contactée est l'inspecteur de votre municipalité. Pour la recherche active de logement, vous pouvez consulter la page Facebook: Appartement à louer Coaticook & Région ou consulter les petites annonces. Bien que nous travaillons activement à soutenir la création de nouveaux logements, nous n'avons pas plus de ressources pour l'instant. Si vous désirez vous impliquer dans la création de nouveaux projets immobiliers répondant mieux à vos besoins, consultez les ressources ci-dessous.

Personne-ressource :
Valérie Bibeau
Chargée de projet habitation
819 849-7083, poste 219
v.bibeau@mrcdecoaticook.qc.ca

 

Séance d'information : 1000 manières d'habiter
+

Le 9 février dernier, la MRC a tenu une séance d’information sur l’habitation et la création de projets d’écoquartiers. On y traite, entre autres, des types d’habitation, des différents modèles et de leurs particularités (Cohabitat, coop, OBNL, écoquartier privé) ainsi que les contraintes réglementaires associées (zone agricole protégée, périmètre urbain, zonages municipaux).

Voici la présentation PPT de la séance.

Nous mettons à votre disposition la version intégrale de la séance d’information qui comprend les segments de questions et de réponses. La séance est aussi divisée en blocs thématiques, pour que vous puissiez y puiser l’information recherchée.

Voici les vidéos de la séance d'information. 

Bloc 1 : Format légal

 

Bloc 2 : Forme physique

Bloc 3 : Règlementation

 

Bloc 4 : Aide professionnelle

Vidéo intégrale avec les périodes de questions

   
formulaire d'intérêt pour des projets d'habitation dans la mrc
+

Si vous désirez contribuer à créer ou habiter un projet résidentiel collectif dans notre MRC, laissez-nous vos informations ici en complétant ce formulaire d'intérêt.

Fiches de subventions
+

Fiches à venir

Foire aux questions
+
Voici des questions qui ont été posées lors de la Séance d'information 1000 manières d'habitater qui a eu lieu le 9 février 2022 et qui n'avaient pas obtenu réponse. Voici donc les réponses.

  • Cette coopérative la Brunante, s’agit-il d’une Coop de locataire?
    Oui, il s’agit d’une coop de locataire de type ‘’Solidaire’’, où des membres sont résidents mais d’autres sont aussi des acteurs de la communauté non-résidents.
  • Est-ce que la seule source de revenu pour les coopératives et les OBNL se compose des loyers ?
    Ces projets peuvent recevoir des subventions et du financement provenant d’une gamme variée de financement en plus des loyers
  • Est-ce qu'il existe des études de marché disponibles sur la demande actuelle dans la région pour le type de logement ou de propriété recherchés ?
    Oui, vous pouvez consulter le rapport sur les besoins en logement (lien fourni plus bas)
  • Le problème est souvent un problème de zonage et il est difficile de créer des projets qui sont accepter par les municipalités et par les banques. Quelle approche peut-on prendre?
    L’idéal c’est de discuter rapidement avec l’inspecteur municipal et l’institution financière et de leur démontrer les bienfaits et avantages concrets de votre offre pour eux. Vous devez aussi être prêt à faire des compromis pour trouver un terrain d’entente qui saura satisfaire toutes les parties.

  • Auriez-vous une liste de projets de chaque catégorie au Québec?
    Malheureusement une telle liste n’existe pas pour l’instant.
  • Est-ce que le financement vient de la MRC ou du gouvernement Provincial?
    Le financement viendra de diverses sources selon le type de projet d’habitation.
  • Avons-nous la possibilité de faire l'achat d'un immeuble déjà occupé par des personnes âgées (privé) de le transférer en OBNL?
    Oui c’est possible.
  • Pour les propriétés à capital partagé: comment ça fonctionne? Est-ce qu'il y a une part d'investissement et que par la suite tu as un loyer à payer?
    Le principe est généralement que la mise de fond sera offerte par l’organisme à but non lucratif, qui prendra en contrepartie une partie de la plus value lors de la valeur de revente. 
  • Dans un projet de coopérative de propriétaire est-ce que le foncier est protégé de la spéculation comme dans la fiducie foncière?
    Oui, le prix de revente peut être plafonné et une part de la plus value sera remise à l’organisme
  • Est-ce que le PHAQ s’adresse aux habitations résidentielles dans une Coop?
    Oui il devrait s’adresser à cette catégorie de projet, entre-autres.
Haut
de page