DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
On dénombre près de 550 entreprises agricoles et bioalimentaires sur le territoire de la MRC. Elles produisent environ le tier des revenus agricoles de l’Estrie, et ce, sur le dixième de son territoire.
La MRC de Coaticook soutient le développement des entreprises bioalimentaires et du secteur agricole en initiant et participant à différents projets afin de favoriser son développement.
Les objectifs de la MRC visent essentiellement à :
Étienne Lafortune | Martine Lebel | |
Agent de développement agricole |
|
Agente de développement régional |
Dossiers
|
Dossiers
|
Vous souhaitez diversifier votre entreprise agricole en ajoutant de la transformation ? Vous explorez de nouveaux canaux de mise en marché ? Vous démarrez votre première entreprise ? Votre organisme à but non lucratif souhaite un accompagnement dans son développement? L’équipe de la MRC peut vous aider :
Pour les projets en lien avec la transformation alimentaire et la mise en marché des produits transformés, contactez Martine Lebel, agente de développement régional au819-849-7083 poste 241 ou [email protected].
Pour les projets en lien avec la production agricole ou la transformation de produits non liés à l’alimentation humaine, contactez Étienne Lafortune, agent de développement agricole au 819-849-7083 poste 237 ou [email protected].
L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Cette initiative nationale est déployée dans la région de Coaticook. Que vous soyez à la recherche de repreneurs pour votre entreprise agricole, que vous ayez un terrain à mettre à la disposition de la relève ou que vous soyez une relève potentielle cherchant à faire votre entrée dans le secteur agricole, nous pouvons vous aider à vous préparer, trouver des ressources pour faire avancer votre projet et vous permettre de trouver les opportunités que vous cherchez.
Contactez Étienne Lafortune, agent de développement agricole, au 819-849-7083, poste 237 ou au [email protected].
Le plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un plan d'action qui va se base sur le portrait actuel des activités des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier sur le territoire de la MRC. L'exercice de la démarche visait à chercher tous ceux qui sont concernés pour faire émerger une vision commune. De cette vision-là découle un plan d'action qui est composé d'initiatives ayant des impacts locaux pour assurer la pérennité des activités agricoles et complémentaires à l'agriculture sur le territoire. Plusieurs des initiatives présentées plus haut sont liées aux actions prévues au PDZA.
Consultez le plan de développement de la zone agricole.
Produits de la Ferme est une initiative de la Table de concertation agricole et agroalimentaire de la MRC de Coaticook qui regroupe des producteurs et transformateurs œuvrant dans l’industrie bioalimentaire de la Vallée. Sur le site Web, on peut y consulter le calendrier des récoltes, en apprendre davantage sur les entreprises et même consulter les événements agrotouristiques de la Vallée de la Coaticook.
La table de concertation bioalimentaire de la MRC de Coaticook agit à titre de comité consultatif. Elle a pour membres des intervenants et entrepreneurs du milieu. La table initie et guide les projets servant le développement et la promotion de ce secteur d’activité et propose des activités de réseautages et de formations aux entrepreneurs.
La « Banque d’opportunités d’affaires de l’Estrie » est un projet issu de la volonté des sept MRC de l’Estrie de se doter d’un outil commun de consignation et de partage d’information pouvant mener à des opportunités d’affaires pour les entrepreneurs du territoire.
Le moyen choisi est la création du présent site web qui se veut une banque de fiches où les annonceurs, particuliers ou entrepreneurs, peuvent publier leurs opportunités et où les entrepreneurs et intervenants du milieux peuvent prendre connaissance des opportunités disponibles.
Le fonctionnement de la BOA de l’Estrie se veut très simple. Les annonceurs doivent créer leurs propres fiches qui seront approuvées par un modérateur afin de s’assurer que le contenu du site répond à sa mission. Aussi, les annonceurs recevront une notification à chaque mois les invitant à valider si leurs opportunités d’affaires sont toujours en vigueur et ainsi s’assurer que l’information contenue dans la BOA de l’Estrie est toujours pertinente. Les utilisateurs transigent directement avec les annonceurs lorsqu’une opportunité les intéressent. Aucune transaction n’est réalisée en ligne.
La Banque d’opportunités d’affaires de l’Estrie est un projet rendu possible grâce à la volonté et l’implication des sept MRC de l’Estrie ainsi que par la participation du MAPAQ, Direction régionale de l’Estrie et de la Fédération de l’UPA-Estrie.